
Lorsqu’on recouvre des meubles, on s’efforce de réduire la perte de matériel. Non seulement pour des raisons de coût, mais aussi par honnêteté envers le client, et de respect de la matière. Malgré ces efforts, il n’est pas rare que la perte soit inévitable. En effet, les morceaux nécessaires sont souvent des grands morceaux, et il n’y a malheureusement rien à faire, dans le cas d’un meuble, avec une chute de 12” x 17” par exemple.
De là est née l’idée de leur trouver une utilité coûte que coûte, afin de désengorger les poubelles, de faire profiter de ces magnifiques petits morceaux de tissu et de créer du beau et de l’utile avec des “déchets”. Voici donc Les Patchés, des coussins réalisés à partir d’assemblage de chutes de tissu et remplis de fibre végétale.
Processus
J’aime particulièrement étaler les morceaux récupérés au sol et les jumeler pour créer une harmonie, un thème, ou au contraire un mélange totalement inattendu.
Les morceaux sont ensuite assemblés pour constituer les deux panneaux de votre futur coussin, qui sera alors rempli de fibre de kapok.
La bourrure
Lors de mes recherches de matériaux je me suis concentrée sur un objectif: éviter le polyester. De nombreuses personnes sont allergiques aux matériaux de rembourrage à base de polyester, et il s’agit en plus d’un matériel synthétique.
Ici, l’enveloppe 100% coton est remplie de fibre de kapok, une bourrure 100% végétale, anti allergène et ecoresponsable, au confort et à la tenue similaire à ce qu’offrirait la plume. Je vous en parle plus longuement ici.
La mission des Patchés
- Réutiliser, valoriser: les chutes de tissu destinées initialement à la poubelle rendent désormais votre intérieur plus beau et plus confortable;
- Unicité: les aléas des contrats, des tissus, des dimensions des morceaux, garantissent que deux coussins ne seront jamais les mêmes. Parce que vous êtes uniques, et votre intérieur aussi;
- Matériaux respectueux de vous et de l’environnement: en privilégiant des matériaux d’origine naturelle et non animale, on réduit le risque d’allergie, et on permet à la planète de respirer un peu plus, un peu mieux;
- Confort: troquer le synthétique contre le végétal et le naturel, tout en bénéficiant du confort, je dis oui. Grâce à la fibre de kapok vos coussins auront un joli bombé, et après l’avoir utilisé ou vous être appuyé dessus, vous aurez tout le plaisir de le voir regonfler et reprendre sa forme. Magique. Et durable.
———————————————————————————————————————–
Des nouveaux venus s’ajouteront régulièrement, alors gardez l’oeil ouvert, en me suivant par exemple sur Instagram ou sur Facebook